Quantcast
Channel: シロメルの販売店 最安値でおすすめ!
Viewing all articles
Browse latest Browse all 135

Et pendant ce temps, du côté de U2…

0
0

Rumeur sur un album pour la fin 2013, autre rumeur pour une tournée en 2014… Mais à quoi peut-on réellement s’attendre ? Dans un esprit de contradiction, le vieil aigri et la merdeuse de Sucking Rock and Roll prennent la plume pour répondre selon leur propre avis.

L’espoir d’un album pour la fin de l’année (par Pauline)

Intéressant cet article daté du 28 octobre 2009 qui traîne dans les tiroirs du site : « Nouvel album. U2 avait promis de s’y remettre et tout semble indiquer que cela sera bien le cas. Songs Of Ascent, annoncé par Bono dès le début de l’année devrait voir le jour au printemps 2010, si toutefois le groupe parvient à finaliser ce qui devrait être la deuxième partie de son illustre prédécesseur. » Il est à la fois stupéfiant et alarmant de constater que quatre ans plus tard U2 en est toujours au même point. Si si, alarmant. Même s’il est habituel pour le groupe de mettre de plus en plus de temps pour composer un album, ça en devient alarmant au sens où cela révèle leurs problèmes de créativité. Quand on sait où l’on va et ce qu’on veut faire, pas besoin d’autant de temps. En 2006 U2 avait déjà fait le coup des sessions abandonnées à la dernière minute (avec Rick Rubin), scénario qui s’est répété récemment lorsqu’il n’a plus été question de faire un album dans la continuité de No Line On The Horizon en collaboration avec l’éternel duo Eno-Lanois. Les membres de U2 changent d’avis comme de chemise et qui plus est à la dernière minute, comment ne pas en venir à penser qu’ils ne savent pas quelle direction musicale prendre ?

D’accord, l’abandon des sessions qui ont donné lieu au sublimissime Window In The Skies était sûrement un choix judicieux et on ne se plaint pas d’avoir eu No Line On The Horizon à la place. D’accord aussi, travailler avec Danger Mouse va peut-être permettre d’avoir enfin un renouveau musical chez U2 qui ne sera pas un pet de mouche dans un verre d’eau. Sur ce point je reste optimiste pour le prochain album. Mais en parallèle il y a des déclarations inquiétantes du groupe telles que : « faire des chansons qui passent à la radio c’est très important ». Hum, comme un léger flottement dans l’air, un vent de pessimisme qui ressurgit…

Malgré les doutes et les craintes nous restons impatients d’avoir ce prochain album, nous voulons y croire, même si certains d’entre nous restent quelque peu pessimistes et que d’autres sont peut-être trop optimistes. Ça joue à parier sur qui aura raison quant à la période de sortie du prochain album, ça se moque des déclarations de Bono… Mais, on n’entend plus Bono ? Où est passé celui qui est habitué à dire tout et n’importe quoi à la presse ? Depuis quelques semaines, c’est-à-dire depuis le moment où Larry, Adam, Edge et McGuinness ont déclaré à tour de rôle que l’album était en bonne voie, Bono ne dit plus mot sur l’avancée de leur album. Vous le sentez venir ? Non ? C’est tout de même étonnant de voir défiler un à un les trois membres de U2 « les moins connus » pour faire les mêmes déclarations à très peu de temps d’intervalle. Ça sent la communication bien pensée. Surtout quand Bono en est totalement absent, lui dont plus personne ne prend au sérieux les déclarations tellement il nous a habitué à s’emballer pour nous faire de fausses joies. Communication bien pensée, Bono qui ferme son clapet, cela nous laisse supposer – je vais réussir à faire un quatrième octosyllabe – que nous pouvons nous emballer.

Que savons-nous exactement, rien qui ne sorte de l’ordre des rumeurs ou des suppositions. Pas tellement d’emballement en somme. Mais contrairement à d’habitude, ces informations viennent de personnes plus fiables que les fans (nous n’écoutons plus ceux qui disent avoir entendu tel truc émanant de la maison d’un membre du groupe ni ceux qui disent avoir discuté avec machin et bidule proches de U2). Concernant l’album, Adam a expliqué à Hot Press la bonne probabilité, tout du moins la réelle volonté, de U2 à sortir son album entre septembre et Noël. Dans le même temps, une personne a photographié Bono et Larry avec un responsable de Livenation. Soit ils prenaient un apéro tardif pour fêter le succès du U2360° Tour, soit ils discutaient de la prochaine tournée. Cette tournée d’ailleurs, une autre rumeur circule à son sujet : des « concerts de lancement » auraient lieu dans six villes en 2014. Je veux bien être optimiste, mais pas totalement crédule non plus. Aux dernières nouvelles les membres de U2 voulaient revenir à plus de simplicité en concert et personnellement ça ne serait pas pour me déplaire, je préférerais de loin ça à une tentative ratée de vouloir faire encore mieux. Difficile d’imaginer une tournée aussi longue et aussi gigantesque scéniquement après le succès inégalable de la précédente.

En terme d’informations et de nouveautés tout ça n’est pas grand’chose, néanmoins ça reste suffisant pour attirer l’attention et garder un œil un peu plus attentif sur U2. Je veux croire que Larry et Adam nous disent vrai, que nous aurons un album pour la fin de l’année avec une tournée dans la foulée, et que le silence du groupe sur son orientation musicale n’est pas un leurre (je reste tout de même pessimiste sur ce point).

Un groupe sans réelle direction (par Pascal)

U2, Waterloo morne plaine, cela fera bientôt deux ans l’été prochain. Sur disque?… 4 ans déjà, autant dire un gouffre.

Est-ce pour autant que les délais « contractuels/habituels»  sonnent à la porte d’un requin de la finance comme Paul Mc Guinness ? Rien n’est moins sûr. Néanmoins, on sent de-ci de-là, quelques nouveaux frémissements.

Cela s’agite peut-être bien un peu du côté de U2 et de ses membres (occasionnels/intermittents, c’est selon). Je me risquerais même à penser que cela ressemble à quelques signes bien connus à d’autres époques, des aficionados du groupe lorsque la machine est prête à être remise en route. Le « black-out » sur les verbiages de Bono, silence radio sur les travaux en sous-marin en studio (dernière ligne droite), modestie inhabituelle de leur entourage, quelques bribes et photos de-ci de-là, rien de plus, ou encore le change qui est donné dans les pérégrinations humanitaires, people, en un mot chiantissime du leader de ce groupe culte promis à un bel avenir s’il daignait s’y mettre enfin.

Oui, pte ben que l’on assiste au retour du meilleur combo du monde, si les Rolling Stones ne s’attardent pas trop à mobiliser Roadies et autres logistiques au-delà du strict « anniversaire-nécessaire» , si Led Zeppelin n’a pas l’intention de venir tout bouleverser avec une reformation miraculeuse 34 ans après, si les Springsteen et autres David Bowie n’ont pas envie de prolonger au-delà des trimestres point retraites qui leur manquent encore, ou si Pearl Jam n’a pas l’intention de trop venir draguer les fonds marins des Arénas US en 2014, asséchant ainsi le public rock Mainstream en manque de perf scénique.

Alors tout ce que vient de dire Pauline est marqué du sceau du bon sens, mais les expériences passées du groupe, la conjoncture de l’industrie musicale d’aujourd’hui peut tout aussi bien amener à des conclusions diamétralement opposées.

OK ils auront bien un skeud à sortir un jour, mais est-ce bien sûr? Combien de « No Line»  reniés, d’ascenseur surtout pour l’échafaud, de toiles d’araignées avant que U2 ne se décide à repartir dans ce grand circus à risque des scories de ventes d’albums? Un peu de scepticisme, de trouille surtout quand on a fanfaronné pouvoir réaliser coûte que coûte des Hits tout chaud (par les temps qui courent… à plus de 50 piges dans ce divertissement musical d’ados, est-ce bien sérieux?).

Quand bien même l’étape du disque sera soit une étape obligée, succès à la clé ou non, que faire après un 360° Tour démesuré, quelle idée nouvelle peuvent-ils avoir après avoir tout exploré ? Du gigantisme au retour aux fondamentaux, et vice et versa ? Surtout cette dernière tournée à rallonge et ayant atteint des records en tous genres, n’était-elle pas leur dernier gros challenge réussi et difficile à reproduire, si peu de temps après ? (car à l’échelle musicale et humaine 2009/2011 et rééditer un truc en 2014, c’est peut-être un peu tôt). Un nouveau concept de tournée est donc à imaginer et en dehors des schémas jusqu’ici connus si le groupe veut encore innover et surprendre.

Entre la possible peur, l’envie pas forcément toujours vivace décennie après décennie et la juste mesure entre les opportunités à saisir et les risques à ne plus prendre, il y a un gap réel, que U2 n’est peut-être pas prêt à relever, tout du moins de la même manière.

Et pour cela il faut du temps, de l’envie je le répète et surtout de l’inspiration, car c’est sur ce point où il y a le plus de mystère et d’interrogation : Où veulent-ils aller et que veulent-ils faire musicalement en 2014 ? Nul ne le sait et si cela nous a préservés des déclarations habituelles à l’emporte-pièce d’un Bono claironnant un futur plan musical, « jamais aussi rock» , « fait de Punk Rock et d’album à guitare» . Je ne suis pas bien sûr que ce temps mis à profit entre 2011 et 2014 leur permette d’aboutir à une nouvelle étape sonore les faisant définitivement sortir de la trilogie des années 2000.

Les mois à venir nous donneront (peut-être) toutes ces réponses.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 135

Latest Images

Trending Articles





Latest Images