Quantcast
Channel: シロメルの販売店 最安値でおすすめ!
Viewing all articles
Browse latest Browse all 135

In the garden we were playing the tart…

$
0
0

Ce lundi sort dans les bacs l’édition “anniversaire” d’Achtung Baby. Vingt ans après, cette réédition est le symbole fort d’un groupe qui s’est définitivement abandonné aux valeurs du marketing, en vendant sans rien produire, sous couvert d’un emballage tape à l’oeil. Loin, très loin, des idéaux de 1991.

Cette évolution ne choque plus vraiment personne aujourd’hui. D’abord parce qu’elle est généralisée à quasiment tous les pans de notre bonne vieille économie, mais aussi parce qu’elle s’est dessinée chez U2 de façon progressive depuis le début des années 2000.

Ce qui est particulièrement choquant par contre c’est la connivence des fans sur la toile.

Quand AZ/Universal nous a invité à habiller notre site aux couleurs d’Achtung Baby et à placer un lien commercial vers une plateforme musicale, notre premier réflexe a été l’étonnement. C’était la première fois, en treize ans d’activité sur des sites dédiés à U2, que la maison de disque nous approchait de façon aussi directement mercantile. Nous avons décliné cette proposition, là où d’autres ont semble-t-il opté pour la stratégie contraire. Au programme : mini-site exclusif, page d’accueil spéciale, liens commerciaux plus ou moins dissimulés, le tout ouvertement sponsorisé par AZ/Universal.

Ce dispositif est choquant à deux niveaux. Il l’est du côté de la maison de disque qui – sous l’étiquette du fameux “community management” – s’installe dans la ligne éditoriale de sites de fans, devenus des vecteurs de communication au même titre qu’un spot TV ou une affiche dans le métro. Il l’est aussi du côté de ces sites de fans qui, déjà incapables d’émettre le moindre avis critique sur leurs idoles, se pressent d’écarter docilement les jambes pour quelques intérêts présents ou futurs. Le tout sous les applaudissements nourris de leurs intellectuels de visiteurs.

Vous nous direz qu’il y a des combats plus importants dans notre quotidien que ce détail un peu ridicule, et vous aurez raison. Il est tout de même regrettable que ces sociétés investissent ce genre de communauté en toute impunité et vous traitent comme du bétail sans que vous ne trouviez rien à y redire.

Malheureusement, à l’heure où U2 n’est plus qu’un produit, il ne faut plus compter sur le moindre geste désintéressé de la part de ses représentants. Alors faire la pute ou conserver un peu de dignité, chacun fera son choix.

Et surtout “bravo la Team” !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 135

Latest Images

Trending Articles



Latest Images